19ème Rencontre nationale ACO : Un moment formidable

Publié le par aco

REPRISE DE LA RENCONTRE NATIONALE DE L’ACO
A GRENOBLE – 6-8 MAI 2006

 

 

 

 

 

Yolande Caillère, Marie-France Delespine, Philippe Bertrand, Yves Marcilly, Pierrot Chétif et Jean-Louis Gratas ont représenté notre secteur lors de cette 19ème Rencontre Nationale.

 

 

Voici quelques traits marquants que nous retenons de ces moments très forts :

1 – Nous appartenons à un mouvement formidable, au rôle irremplaçable

 

Les RN sont un temps fort du mouvement. 800 délégués sur 15 000 membres, ce n’est pas rien, ça renforce notre appartenance au mouvement, ça construit aussi le mouvement en séance. On reçoit beaucoup des autres délégués, « malgré nos différences, nos réalités très éloignées sur bien des plans, nous nous retrouvons sur des lignes de fond communes. Il est facile de vibrer ensemble, de chanter, prier ensemble. L’ACO est irremplaçable. » Sa double fidélité à la Classe Ouvrière et au Christ, plus que jamais réaffirmée, l’efficacité de son action dans la vie en mouvement vécue, les partages organisés et réussis, sa place reconnue par les partenaires et en Eglise situent notre mouvement sur une place originale où il fait bon vivre.

25 % des membres ont moins de 5 ans d’ancienneté. « 4 générations de 30 à 90 ans cohabitent. Quelle organisation dans la société peut dire cela ? ». « L’ACO est une grande famille ».

 

 

2 – Nos racines ouvrières au cœur, l’ACO appelle chacun à s’engager solidairement dans la société

 

Le fil rouge est une animation sur un thème proposée tout au long de la RN. Cette fois c’était le chant ouvrier et révolutionnaire. Tout le monde l’a bien apprécié tant par la forme artistique variée que par la signification : il s’agissait de l’expression de nos racines, de nos tripes et la salle a bien vibré ! Au moment où nous discutions de l’opportunité de parler « d’ouvriers » en ACO, ce rappel fait chaud au cœur tout en montrant l’évolution accomplie et nécessaire. C’est une forme de démarche éducative pour transmettre à tous ce patrimoine : le progrès social n’est pas tombé du ciel mais a été arraché aux tenants du capitalisme. Et l’ACO nous appelle à poursuivre ce combat pour la solidarité, la justice. Nous formons un peuple, l’ACO veut consolider ce peuple, faire qu’on l’entende et appeler chacun à le rejoindre. Les résolutions sont très précises sur ce point, elles nous appellent aussi à nous rendre présents aux évènements du monde ouvrier.

Malgré tout, on sent qu’un certain nombre de copains ne sont pas engagés dans le mouvement ouvrier ou associatif. Est-ce considéré comme vital par tous ? Est-ce une priorité en Révision de vie ? La paroisse l’emporte-t-elle sur le boulot ?

 

 

3 – Une ACO plus que jamais tournée vers les copains de partages, des invités heureux.

 

Le film de présentation de l’ACO de Rhône Alpes a eu ceci de formidable, c’est qu’il a donné la parole à des invités à des partages. Quelle joie d’entendre le projet du mouvement dans la bouche des copines invitées. Nos projets peuvent se vivre ! Ces expériences nourrissent l’audace dont nous devons faire preuve dans les invitations, les projets de rencontre. La RN a été une nouvelle fois l’occasion de nous entendre appelés missionnaires, notamment par les évêques présents.

 

 

4 – DIVERSITE : Une réalité d’Ile de France, à mieux maîtriser et à faire connaître

 

Dans une rencontre nationale, nous prenons conscience des grandes différences de réalités dans le mouvement « nous on parle de diversité de culture, les autres d’inter-génération ».

Nous avons proposé une intervention soutenue par d’autres secteurs sur l’accueil de la diversité culturelle dans la vie en mouvement. Nous voudrions approfondir cette recherche pour mieux nous ouvrir aux copains d’origine africaine ou antillaise. Ce n’est pas un emmerdement, c’est une richesse !! Mais ça oblige à une certaine remise en cause…

 

 

5 – Les ministères dont l’ACO a besoin

 

Le partenariat entre les laïcs responsables du mouvement et les prêtres a été réaffirmé. Etendu même aux autres ministères comme les diacres. On a bien vu que le diaconat était encore nouveau et peu reconnu en ACO. Le diacre ne vote pas en RN mais cotise tout de même…serviteur ! Le mouvement a décidé d’une recherche nationale sur les ministères dont l’ACO a besoin. La Formation aux Ministères Laïcs diocésaine nous aidera sûrement à participer.

 

 

6 – Démarche éducative, formation : l’école de l’ACO ?

 

« Mais comment faire pour que tous les copains découvrent l’engagement ? Respecter les copains où ils en sont, d’où ils viennent mais aussi ne pas être « timorés » sur nos convictions de la nécessité de s’engager, dénoncer ce qui atteint la dignité de l’homme mais aussi agir. Comment donner envie de cela ? Besoin d’un soutien du National. »

La démarche éducative est réaffirmé aux long des résolutions : force des témoignages, de la relecture, efficacité de la formation collective, c’est un aspect de la vie en mouvement qui se renforce. Notre formation « Oser l’Evangile en RDV » doit être relancée, améliorée…D’autres contenus de formation peuvent être entrepris.

 

 

7 – Quelques regrets tout de même…

 

* La soirée spectacle a débuté formidablement avec une courte mise en scène d’amateurs de l’ACO sur la base du combat des ouvrières de Lustucru (une frangine religieuse jouait une des trois poules !). Et puis avec la troupe professionnelle, ça a tourné au glauque avec une série de galères écrasantes. Les gens écrasés sans espoir, c’est une réalité mais dans une RN ACO, on attendait mieux…

 

 

* La RN ne nous a pas permis de nous connaître et nous rencontrer entre délégués de l’Ile de France. C’est dommage, la dernière réunion de préparation avait été annulée, chacun a préparé, ou pas préparé, dans son coin. 30 % des délégués vivaient leur première RN, c’est à prendre en compte pour la prochaine, il faut revoir les méthodes de préparation, d’appropriation de cet évènement par les délégués. La réalité d’Ile de France mérite d’être réfléchie en commun afin d’être davantage exprimée. Regret que les relais ne se soient pas exprimés, c’est une originalité à faire connaître.

 

 

* On a trouvé Grenoble moins dynamique que Lille. « Assemblée de fesses plates » ose même quelqu’un ! On est resté très enfermé, on aurait peut être pu rencontrer l’ACO locale comme la MO à Nantes…Certains ateliers n’ont pas permis le débat, peu de secteurs avaient préparé des interventions, c’est l’âge ou quoi ?

 

 

8 – On vous rassure, un grand moment pour chacun de nous et DE VOUS !!

 

Intensité des prières collectives, de la célébration, des chants renouvelés, des amitiés renouées font que  « Grenoble » restera marquée dans nos cœurs. Il nous reste à conduire les résolutions et tous les appels que nous avons notés au fur et à mesure.

 

 

C’était aussi votre Rencontre Nationale, nouvel élan dans notre mouvement pour 4 ans , alors…

 

 

Rendez vous à l’après midi d’étude du 14 octobre 2006 !

 

Publié dans Vie du mouvement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article